Articles et chroniques

Des espaces d’humanitude

Bienfaits de l’écoute agissante

Il y a en chacun de nous des espaces infinis de rêves et d’espérances qui se heurteront inévitablement, dans le temps de notre vie, à une réalité rebelle, indomptable, parfois scandaleusement adverse. Cette expérience aride sera parfois vécue (selon notre disposition intérieure) en cruelles désillusions, d’autres fois en expérience éducatrice, voire libératrice ! (...)

Brève réflexion sur la souffrance et le mal-être

« La vie n’est pas quelque chose de personnel » (Gilles Deleuze) Nous vivons une époque très délétère, morbide. Tout ce qui nous provient du monde sous forme d’informations, d’événements, de situations nouvelles anxiogènes, de crises locales et mondiales ne correspond plus à l’attente inconsciente dont toute une génération (années 50-60) est porteuse : la technique (...)

Les Ateliers artistiques

"Créer, c’est vivre deux fois (Albert Camus)"

Patrick Le Guen, on vous connaît surtout pour l’animation de formations à la communication relationnelle et à la relation d’aide, moins pour vos ateliers artistiques ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ces ateliers, ce qui vous a amener à proposer ce type de travail ? Ces ateliers sont une continuité de mon travail d’accompagnement de groupe, j’y mets en (...)

Témoignage du formateur que je "suis"… (2012)

Deux faiblesses qui s’appuient l’une sur l’autre produiront, ensemble, une force.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous orienter vers la relation d’aide ? Ayant moi-même éprouvé à un moment de ma vie des difficultés qui me paraissaient insurmontables sur le moment, je sais l’importance de pouvoir trouver chez un tiers une aide ou parfois une simple écoute qui, bien souvent, permettront à prendre du champ par rapport à la difficulté que l’on vit. (...)

Se former aux relations humaines (Octobre 2010)

Pour passer du réactionnel au relationnel...

J’ai écrit ce texte en complément de l’article "Il est merveilleux cet enfant". Il s’adresse à celles et ceux engagés dans une démarche de communication sans violence. Bien qu’habités de valeurs (tolérance, respect, bienveillance, responsabilité) pouvant nous pousser à nous engager dans une éducation ou une démarche de communication sans violence, qui d’entre nous, (...)

Il est merveilleux cet enfant

janvier 2010 - Interview de Patrick Le Guen

Interview réalisée par Sekinah sur le blog Parents durables Education respectueuse ou non-violente ou encore sans fessée … qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Définition… L’enfant est une petite ou très grande (selon le point de vue) personne digne de respect et d’amour. C’est à ce titre que l’éducation que je souhaite pour mon enfant et les enfants est une (...)

Mieux communiquer avec nos enfants et mieux vivre ensemble

Mars 2008

J’ai animé une conférence à Férel (56) en mars 2008 sur le thème ‘Apprendre à mieux communiquer avec nos enfants et mieux vivre ensemble’. Dans le prolongement de l’intérêt suscité par ce thème, du réel intérêt et implication du public, j’ai eu envie d’agrandir et prolonger quelques notions abordées durant cette soirée-débat. Il me semble important de repartir des temps (...)

Instant présent et sobriété

3 novembre 2007

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. (Albert ENSTEIN)" Ma première impulsion était d’écrire un édito sur la saveur de l’instant présent. Dans les stages d’animation à la méthodologie ESPERE, j’invite bien souvent les personnes à entendre ce qui se passe en elles-mêmes dans l’instant présent. Cela passe par une (...)

Il faut parfois se faire violence pour risquer la non-violence !

28 novembre 2006

"Exister c’est oser se jeter dans le monde. (Simone de BEAUVOIR)" Depuis que je pratique la communication sans violence, j’ai appris à resituer la vertu de la « bonne » violence. Pardonnez-moi de jouer ainsi sur les mots. Mais ce jeu ma paraît nécessaire pour faire accoucher les mots de ce qu’ils cachent au- dedans. J’ai appris aussi, la philosophie m’y a (...)

Aïkido et communication relationnelle non-violente...

20 novembre 2006

"Rien n’est coupé de rien et ce que tu ne comprendras pas dans ton corps, tu ne le comprendras nulle part ailleurs (Upanisahads)" La méthode ESPERE et l’aïkido, art-martial que j’ai pratiqué durant de nombreuses années, paraissent selon mon point de vue, partager des points communs dans leurs expressions apparemment fort éloignées. L’intérêt de ce (...)

Ces nouveaux enfants extra-ordinaires

24 octobre 2005

« Les enfants sont des énigmes lumineuses. »(Daniel PENNAC) Depuis quelques années j’entends toute sorte de propos sur les nouvelles générations d’enfants. Paraît-il, nos chères têtes blondes connaîtraient des mutations, il y aurait de nouvelles espèces d’enfants : « indigo », « enfants des étoiles », « de lumière », les terminologies sont variées, car ces enfants (...)

Résister c’est créer !

26 septembre 2004

"On ne comprendra rien à la civilisation moderne si l’on admet pas d’abord qu’elle est une conspiration contre toute espèce de vie intérieure". (Georges Barnanos) Je voudrais consacrer ce premier éditorial à une idée, plus qu’une idée même, un engagement de chaque jour vers plus de liberté et de vie, un engagement à la résistance active et créative. Car résister (...)