Vibre-livres

Cette rubrique est consacrée à quelques livres qui nous ont passionnés. Ils s’inscrivent, de près ou de loin, dans la culture de l’éducation et de la communication non-violente ainsi que du développement de la personne.

Clinique du mal-être

Miguel Benasayag. Ed. La Découverte (2015)

À quelles thérapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. Il propose d’abord une analyse critique fouillée aussi bien des différentes (...)

Passeur de vies.

Jacques Salomé. Dervy, 2000.

Pour ma part, le livre que je préfère de Jacques Salomé. Peut-être y suis-je attaché car il est le lieu de ma première rencontre avec cet auteur et surtout, l’instant d’une prise de conscience très forte des délices et maléfices du système relationnel que nous sommes capables de proposer aux autres... C’est un livre rédigé sous la forme d’un entretien avec Marie de (...)

Le Développement de la personne.

Carl R. Rogers. Dunod, 1968

Une oeuvre maîtresse qui met l’accent sur les différentes formes de la communication. L’auteur aborde plus particulièrement les différentes formes de relations d’aide qui favorisent une appréciation des ressources latentes de l’individu. Excellente introduction à la technique rogérienne (résumé de la 4e de (...)

La restauration du lien social

Gilbert Cotteau. Association Astrée, 2000.

Quand le déchirement du tissu social induit souffrance et solitude, faut-il rester les bras croisés dans l’attente que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes ? Une solution dynamique existe : l’accompagnement relationnel. En créant un lien personnel entre celui qui souffre et a envie de parler et celui qui, attentif, l’écoute et l’accompagne, on contribue à (...)

Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)

Marshall B. Rosenberg. La découverte, 1999.

Un classique qui expose les grands principes de la communication non violente. Chaque chapître expose un point clef de la démarche non violente. La mise ne page est pratique, avec des rappels dans la marge des notions essentielles abordées, et en encadré, des témoignages et exemples pratiques. C’est un livre essentiel, je le recommande vivement (Patrick Le (...)

Cessez d’être gentil soyez vrai !

Thomas d’Ansembourg. Les Editions de l’Homme, 2001.

Un livre passionnant sur la communication non-violente dans la lignée de Marshall Rosenberg. Un livre bien documenté de témoignage qui développe des aspects importants de la communication non-violente. A mettre entre toutes les mains. (Patrick Le Guen)

La Voie de l’imaginaire (Le processus en art-thérapie)

Alexandra DUCHASTEL. Les Editions Quebecor, 2005

Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a stimulé par la simplicité et l’authenticité de la démarche. D’inspiration jungienne et gestatiste, l’auteure nous propose une approche sensible de l’art-thrapie centrée sur le processus. La Voie de l’imaginaire est au centre d’une démarche qui fait apparaître de nombreuses clefs de guérison et d’épanouissement. C’est un (...)