Stages et ateliers

Ateliers de communication relationnelle (Méthode ESPERE©)

Une approche de la communication pour les parents

Etre parent ça ne va pas de soi, car parfois l’amour, la volonté ne suffisent pas pour créer avec nos enfants des relations harmonieuses, des relations pleines et vivantes où chacun puisse se sentir entendu, accepté, valorisé dans le meilleur de ses possibles.

Etre parent c’est parfois renoncer à l’image du parent idéal que nous avons de nous-même, c’est parfois accepter que nos enfants soient différents de l’image idéale que nous avons d’eux, c’est bien souvent accepter nos propres limites, nos carences et accepter que nous aussi nous venons du pays de notre enfance.

Objectifs des ateliers : Dans ces 5 ateliers nous apprendrons quelques repères salutaires, quelques "règles d’hygiène relationnelle" pour revisiter notre manière d’être en relation avec nos enfants. Nous explorerons quelques pistes susceptibles d’améliorer ou de rétablir une dynamique positive avec nos enfants. Ces ateliers seront également l’occasion de nous initier à une démarche de communication (méthode ESPERE) permettant de s’approprier des outils concrets rapidement opérationnels.

Pédagogie : Les apports didactique de la méthode ESPERE, les mises en situations à partir de nos difficultés, comme de nos réussites, les outils communicationnels proposés (écharpes relationnelles, bâton de parole, visualisations externes...) et les partages des uns et des autres dans un climat de bienvieillance constitueront des appuis solides pour "fertiliser" nos relations avec nos enfants, ancrer de nouvelles attitudes pour redynamiser nos positions parentales.

Dates : les lundis 21 sept., 5 oct., 19 oct., 9 nov., 23 nov. 2009

Horaires : 18h30 à 20h45 (durée : 2h15)

Lieu : 34, rue Kerguelen - Résidence Etolia - 56000 VANNES

Tarifs : 110 € les 5 ateliers (réduction possible en fonction de votre situation professionnelle)

Matériel à emporter : une écharpe.

Nombre de personnes : entre 5 et 8 personnes.

Animateur : Patrick LE GUEN, formateur méthode ESPERE agréé par l’Institut ESPERE.

Renseignements : 02 97 66 69 99