Stages et ateliers

Formation à la Communication Relationnelle (Méthode ESPERE©)

Pour favoriser une communication saine et vitalisante

Je proposerai dans cette formation un chemin pédagogique pragmatique et créatif pour apprendre à repérer et ne plus entretenir les saboteurs relationnels qui dévitalisent les relations et s’approprier une "hygiène relationnelle" à base de respect, de tolérance, de bienveillance et de saine affirmation de soi. Cette formation est l’occasion de découvrir des repères, des outils concrets et efficaces à mettre en oeuvre au quotidien de la vie...

NB : Cette formation de base peut être comptabilisée dans le parcours de formation AREAA (formation à l’Accompagnement Relationnel et à l’Ecoute Active et Agissante). > c’est ici .

Contenu
- Repérer les obstacles et attitudes inadaptées à une communication saine et vivante.
- Découvrir des repères relationnels, des outils de communication facilitateurs favorisant une communication saine et revitalisante.
- Mise en pratique des notions théoriques et des outils par des mises en situation relationnelle à partir du vécu et des expériences de chacun en milieu professionnel et/ou personnel. Les mises en situation relationnelle permettent d’analyser et de clarifier les situations et problématiques abordées.
- Apprendre à mieux s’affirmer (à être soi-même) dans une relation, à mieux se positionner dans le respect de ce que nous-sommes et mieux gérer les situations conflictuelles dans un souci d’"écologie relationelle"
- Sensibilisation à l’écoute active et participative.

Méthode pédagogique Alternance d’apports didactiques, d’expérimentation et de mises en situation à partir du vécu et des expériences de chacun des participants. La pédagogie est active et participative, elle favorise la richesse des partages, l’implication personnelle et l’intégration des acquis.

Organisation : 3 sessions de 2 jours. Il sera délivré à l’issu des 6 jours une attestation de présence. Groupe entre 6 et 12 personnes.

Coût de la formation : 525 € (tarif entreprise : 1050 €). Cette formation peut également faire l’objet d’une convention avec votre employeur dans le cadre du DIF ou de la Formation continue.

Dates des 3 sessions :les lundis et mardis 8-9 oct. 2012 - 22-23 oct. - 19-20 nov.

Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30

Animateur : Patrick Le Guen, formateur à la relation d’aide, à la communication relationnelle sans violence (Méthode ESPERE©).

Lieu : chemin des Bernaches à Arradon, à 100m de la mer ! Possibilités d’hébergement sur place.

JPEG - 54.9 ko
Un lieu magique pour un temps de ressourcement

Commentaires