Liens

L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers

J’ai découvert l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers en 1986 (j’avais 23 ans). La lecture du "Développement de la personne" et du "Manifeste personnaliste" a profondément marqué mon intérêt pour la relation d’aide. Aujourd’hui, devenu un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement des personnes, je dois beaucoup à cette personne hautement estimable qui a révolutionné la manière d’accompagner les personnes en souffrance.

Une présentation de Carl Rogers sur le site de l’ACP (Approche Centrée sur la Personne) :

L’immense apport de Carl Rogers a été de déterminer les conditions nécessaires au processus de croissance de la personne, considérant que chacun a en lui des ressources suffisantes pour réaliser son potentiel.

Au milieu des années 60, Rogers quitte l’université pour commencer une “nouvelle vie”. Il s’installe à La Jolla en Californie et va alors se consacrer au développement de son approche à travers le monde. Il cherche aussi à appliquer ses idées dans de nombreux domaines comme la pédagogie et l’éducation, la facilitation des groupes, les rencontres interculturelles et la résolution des conflits comme en Irlande du Nord, en Amérique centrale ou en Afrique du sud à l’époque de l’apartheid. Ses actions en faveur de la paix, de la compréhension mutuelle et de la tolérance lui vaudront d’être nominé au prix Nobel de la paix en 1987, mais malheureusement, il meurt cette même année.

Voir en ligne : Qui est Carl Rogers