Etre accompagné.e pour retrouver une relation à soi
et aux autres plus ouverte et apaisée.

« Le sens de tout changement est d’être plus près de la vie » (Jacques Salomé)
Outre l’accompagnement relationnel qui est le coeur de ma pratique, j’anime également des ateliers et des formations en communication relationnelle inspirés de la méthode ESPERE® de Jacques Salomé, de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, et des apports de la Gestalt-thérapie. Ces formations sont destinées aux particuliers ou professionnels souhaitant s’inscrire dans une démarche de changement faite de respect, de bienveillance et de responsabilisation.

Accompagnement individuel

« Guérir c’est porter un regard neuf sur soi-même » (J.-D. Nasio) Je propose un cadre d’accompagnement relationnel et de changement respectueux des limites (souffrances, mal-être, solitude, blocages, troubles émotionnels, phobies, difficultés relationnelles,…) et possibles de chacun. Mon objectif (sur 2 à 10 séances) est que chaque personne puisse, avec ses ressources et ses limites qui sont les siennes, retrouver le chemin d’une relation plus vivante et ajustée à elle-même et à son contexte de vie. (...)

Analyse de la pratique

je propose tout au long de l’année des supervisions et analyse de la pratique en individuel ou en groupe selon les besoins exprimés. Public concerné : professionnels de l’accompagnement des personnes, formateurs, thérapeutes, psycho-praticiens, éducateurs spécialisés... La supervision permet de : prendre du recul sur sa pratique, analyser les situations qui posent difficulté ou question afin de clarifier les enjeux interactionnels sous-jacents, mettre en commun les doutes, les hésitations, (...)

Des espaces d’humanitude

Il y a en chacun de nous des espaces infinis de rêves et d’espérances qui se heurteront inévitablement, dans le temps de notre vie, à une réalité rebelle, indomptable, parfois scandaleusement adverse. Cette expérience aride sera parfois vécue (selon notre disposition intérieure) en cruelles désillusions, d’autres fois en expérience éducatrice, voire libératrice ! Le murissement intérieur qu’apporte naturellement le travail du temps, cet ami fidèle, est propice à des retournements intérieurs, des recadrages (...)

Accompagnement individuel
Psychothérapie - Accompagnement relationnel - Technique TIPI - Fleurs de Bach - Hypnose Ericksonienne - Ecoute Rogerienne - Focusing - Méthode ESPERE
Analyse de la pratique
Tout au long de l’année
Des espaces d’humanitude
Bienfaits de l’écoute agissante
Brève réflexion critique sur les thérapies modulaires
Ateliers de communication relationnelle (Méthode ESPERE© et Sophrologie)
Se relier au meilleur de soi pour oser exister pleinement dans ses relations